Rechercher une recette

dimanche 3 mai 2015

Pavlova fraise-pistache - Défi culinaire #1 de Ma Petite Cuisine Gourmande

Ma petite cuisine gourmande a lancé un défi culinaire sur son blog : http://cookbyflo.fr/




Elle m'a demandé d'être de la partie et j'ai dit oui avec grand plaisir !
Ce défit culinaire, qui est ouvert à tous, a pour but de rassembler des passionnés, des gourmands, des débutants ... autour d'un produit.
Chaque participant partage avec les autres sa recette.
Il n'y a rien à gagner, juste le plaisir de découvrir et de partager des recettes.  C'est cela que j'aime dans la cuisine  !
Le premier défit culinaire a pour thème la fraise ! Mon fruit préféré !!
En ce moment j'ai envie de ne cuisiner que cela !
Après réflexion, j'ai opté pour un dessert que j’affectionne particulièrement : la pavlova.

Pour 6 pavlovas d'environ 12 cm de diamètre


Préparation : 35 min
Cuisson : 25 min

Ingrédients


Pour la ganache montée à la pistache
300 ml de crème liquide entière
100 g de chocolat pâtissier
1 c. à s. de pâte à pistache

Pour la meringue
3 blancs d’œufs
1 pincée de sel
90 g de sucre
90 g de sucre glace

250 g de fraises

Préparation

Je vous conseille de préparer la ganache la veille et de la monter le jour J.

Étape 1  : Ganache
Faire fondre à feu doux le chocolat blanc avec 4 c.à s. de crème.
Lorsque le chocolat est fondu, retirer du feu est ajouter la crème et la pâte à pistache. Bien mélanger jusqu'à ce que la ganache soit bien homogène.
Réserver au frais au minimum 3 heures.

Étape 2 : Meringue
Préchauffez le four à 150 °c
Dans une jatte, mélanger au fouet électrique (ou au robot pâtissier) les blancs à température ambiante et serrée avec une pincée de sel et le sucre.
Veiller à ce que les blancs soient très serrés.
Incorporer délicatement, à l'aide d'une maryse, le sucre glace tamisé .
Mettez la préparation en poche.
Sur une feuille de cuisson généreusement beurrée et sucrée, dresser le meringues en colimaçon  et finir par une couronne autour.




Enfourner pour environ 25 min.



Laisser refroidir.

Étape 3 : Ganache
Fouetter la ganache bien froide comme une chantilly.
Je place toujours le fouet et le bol au réfrigérateur 30 min avant afin que tout soit à même température.

Étape 4  : Dressage
Couper les fraises en deux.
Dressez la ganache montée dans le centre des pavlovas.
Disposer les fraises en rosace sur la crème.













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire