Rechercher une recette

mardi 21 janvier 2014

ANNIVERSAIRE POKEMON - GÂTEAUX EN PÂTE A SUCRE !

Mon loulou vient de fêter ses 7 ans ! Pour cette occasion, ce dernier m'a demandé de lui préparer un anniversaire POKEMON.


Ainsi, j'ai prévu :


Un gâteau POKEBALL 


Un gâteau PYROLI
http://www.pokepedia.fr/index.php/Pyroli
Des petites POKEBALL cadeau pour les invités
Un chamboule tout POKEMON

Pour l'organisation et la conception des jeux, j'ai été aidé par mon homme !




LES GÂTEAUX



POKEBALL




J'ai réalisé 2 gâteaux demi-sphère.
Pour ce faire j'ai pris un cul de poule comme moule. Je l'ai chemisé avec du papier sulfurisé.




J'ai préparé 2 quatre-quarts (la recette :  http://lespetitsdelicesdunemamanpressee.blogspot.fr/2014/01/quatre-quarts.html).


Dans un j'ai rajouté 2 c.a.s. de cacao amer dans la farine.













Ainsi j'ai obtenu un quatre-quarts au chocolat et un autre à la vanille.


Versez l'appareil dans le moule. Pour de belles demi-sphères remplir le cul de poule jusqu'à ras bord. (je ne l'ai pas fait o.O et mes demi-sphères ne m'ont pas tout à fait satisfaite !)



Après cuisson, déposez le gâteau sur une grille.


Coupez le dessus afin d’obtenir une demi-sphère bien plane.




A l'aide d'une cuillère, creusez un trou au centre de chaque gâteau.





Retournez les gâteaux





Étalez la pâte à sure (j'utilise du papier sulfurisé que je saupoudre de sucre glace).














Préparez la ganache



Ingrédients

240 gr de chocolat pâtissier

200 gr de crème liquide
Préparation : 
Faites fondre, à feux doux, le chocolat dans la crème liquide.



Étalez la ganache sur les gâteaux






Recouvrez les gâteaux de la pâte a sucre.


 

Lissez la pâte à sucre afin de bien la faire adhérer et de faire échapper les bulles d'air. 
 










Découpez le surplus de pâte à sucre.







Remplissez le trou d'un des gâteaux de bonbons.






Étalez de la ganache sur le dessus du gâteau où les bonbons ont été déposés.




Déposez le second gâteau dessus







Découpez une bande  d'environ 5 cm de pâte à sucre noire.


Collez cette bande sur le gâteau ... à la jonction des deux demi-sphères. Utilisez de la ganache comme colle.





Découpez un cercle de pâte à sucre noire d'un diamètre supérieur à 5 cm. 
Découpez un cercle de pâte à sucre blanche d'un diamètre d'environ 3 cm.
Assemblez les deux cercles. A l'aide de la ganache, collez le petit cercle blanc sur le noir. 
J'ai rajouté un 7 car le gâteau était pour les 7 ans de mon loulou ;-)
Les fans de POKEMON me diront que j'ai fait ne erreur ... la partie blanche doit être en bas ! Mea culpa.












PYROLI



J'ai réalisé une génoise (la recette ici  :http://lespetitsdelicesdunemamanpressee.blogspot.fr/2014/01/genoise.html ) que j'ai fourré avec une ganache (recette plus haut) au chocolat au lait pâtissier dans laquelle j'ai ajouté des noisettes concassées. 

J'ai ensuite recouvert le gâteau de ganache. 


Enfin, j'ai recouvert de pâte à sucre bleu. Et j'ai déposé la tête (que j'ai préalablement réalisée avec de la pâte à sucre). 








LES JEUX

 CHAMBOULE TOUT

J'ai pris de vieilles boites de conserve où j'ai scotché des image de pokémon. 

Ce jeu a eu un succès fou. 







QUI SUIS-JE ?


Nous avons imprimé des images de personnages POKEMON. Lors du goûter, chaque enfant avait sur le front un personnage. Chacun devait deviner qui il était. 






LA DECO

Je n'ai pas trouvé de vaisselle, nappe ... POKEMON, ou alors à des prix ... trop élevé pour moi ! 

Ainsi j'ai faits avec les moyens du bord. 

J'ai mis un chemin de table sur une nappe blanche. 

Pour que ma table soit dans le thème, j'ai emprunté des figurines POKEMON à mon loulou. J'ai déposé ces dernières le long du chemin de table. 

Pour tenir les ballons, gonflés à l’hélium, j'ai utilisé une POKEBALL de mon fils ;-)

Et voilà une table POKEMON appréciée par les enfants !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire