Rechercher une recette

lundi 3 novembre 2014

ANNIVERSAIRE PIRATES AVEC SON GÂTEAU BATEAU PIRATES !!

Pour ses 6 ans, mon fils voulait un anniversaire Pirates. 

Après mûre réflexion j'ai décidé de réaliser un gâteau en forme de bateau pirate et un gâteau en forme de coffre-fort.

Difficile me direz-vous ... pas tant que cela. 

Il suffit de connaitre la technique. 

Et comme je suis une fille sympa, je vais la partager avec vous. 

Ainsi vous pourrez épater vos apprentis pirates ! 


Le bateau pirate



Pour réaliser un beau gâteau Pirate il vous faut réaliser un quatre-quarts dans une moule à manquer (28 cm de diamètre). 

Pour la recette du quatre-quarts c'est ici

Une fois que votre quatre-quarts est cuit, le laisser totalement refroidir. 


Montage du gâteau

Couper le gâteau en deux. Enduire les parties plates de ganache au chocolat et coller les deux demi-cercles ensemble. 

Afin d'obtenir un bateau stable, couper la partie arrondie des demi-cercles. Le gâteau sera posé sur la partie tronquée lorsque le gâteau sera positionné à la verticale. 

Prendre les chutes de gâteau (celles que l'on vient de couper) et les tailler en rectangle pour faire le pont. Souder le tout avec  de la ganache au chocolat. 








Recouvrer votre gâteau de chocolat de couverture. 

Disposer le gâteau dans un plat de service. 



 
Décoration

Pour la décoration il faut : 

Des pailles feuilletées chocolat-noisette
Des biscuits cigares
Des mikados
Un cône de glace classique
Des décors en sucre motif pirate (j'ai trouvé les miens chez http://www.annikids.com/ )
Des bonbons schtroumpf
Des kitkat ball



Avec les mikados, faire les rambardes. Les coller avec un peu de glaçage au chocolat. 


Coller deux pailles feuilletées de chaque côté du gâteau. 

Découper aux 3/4 six biscuits cigares. Les enfoncer légèrement sur les côtés du bateau. Ce sont les canons. 






Pour faire les deux mâts, planter deux piques à brochettes dans le gâteau. Celle de l'avant du bateau doit être plus courte. Enfiler les pailles feuilletées sur les piques.


Pour faire les voiles, imprimer une page avec des rayures rouges et blanches et une autre où vous inscrivez un texte destiné à l'enfant. Les découper de façons à en faire des voiles. Celle à rayures doit être plus grande. Faire une incision en haut et en bas des voiles afin de les faire glisser sur les mâts. 




Sur le plus petit mât, positionner au trois-quart de ce dernier le haut d'un cornet de glace.

Sur le plus haut mât, déposer un drapeau de pirate. Pour le faire, imprimer des mini-drapeaux que l'on colle sur un cure-dent. 



Faire fondre les bonbons schtroumpf (environ 2 poignées) au micro-ondes. Mélanger et verser autour du gâteau pour faire le bleu de la mer ...









Le coffre-fort


Montage et décoration du gâteau



Pour confectionner ce gâteau coffre-fort, il faut faire un quatre-quarts dans un moule à cake (j'ai aromatisé le mien au citron - un zeste de citron et son jus dans l'appareil). 


Pour la décoration il faut : 

De la pâte d'amande
des billets et des pièces en chocolat

Une fois refroidis, couper le dessus du cake (la partie bombée). Creuser légèrement l'intérieur du gâteau, y disposer des billets et des pièces en chocolat. On peut rajouter des colliers de bonbons ... tout ce que l'on peut trouver dans un trésor de pirate ! 

Étaler de la pâte d'amande. Découper quatre lamelles d'environ deux centimètres de large de pâte d'amande. Tailler l'une des extrémités de deux bandes en pointes.

Déposer les lamelles de pâte d'amande sur le coffre et  les bandes de pâte d'amande de smarties.






Qui dit anniversaire pirate, 
dit animation pirate ! 


Pour animer l'anniversaire de mon loulou nous avons organisé une chasse au trésor. Il fallait donc un véritable coffre au trésor.


Pour le réaliser il faut une boîte à chaussures, du carton, des attaches parisiennes, de la peinture argenté, banche et marron, de la colle, du Scotch kraft et une tête de mort en papier. 






Le trésor contenait des pièces d'or, des longues vue et des sachets de bonbons. 




Mais un pirate sans épée,  n'est pas un vrai pirate. J'ai donc confectionné des épées en carton. (avec des pierres qui brillent bien sûr)











Pour faire un crochet de pirate il faut des verres en plastique blanc, du Scotch noir et du papier aluminium.








Ma shopping-list pirate 


J'ai acheté la plupart des objets déco sur le site http://www.annikids.com/, un site que j'adore. Je suis cliente depuis les 1 an de mon loulou !!


Mes achats

Pièces d'or (indispensable !)
Serviettes de tables et pochettes cadeau chez La Foir'fouille








Pour ses 7 ans il m'avait demandé un gâteau POKEBALL ... que va t'il me demander pour ses 8 ans ? 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire