Rechercher une recette

mardi 25 novembre 2014

POULET AU LAIT DE COCO VANILLE


Récemment un livre de cuisine sur la vanille est paru aux éditions Albin Michel : "SUBTILE VANILLE". 

En grande "fan" de vanille je n'ai pas résisté a réaliser une recette issue de ce livre ! 

Je vais la partager avec vous. 







Préparation : 20 min 
Cuisson : 45 min
Coût : faible
Difficulté : *


Pour 6 personnes


Ingrédients

plats : 
1 poulet de 1,8 kg en morceaux (j'ai préféré me rendre chez mon boucher et prendre 4 cuisses/entrecuisses, 2 pilons et 2 énorme blancs)
4 oignons jaunes
6 gousses d'ail
1 branche de thym
3 c.à c. d'extrait de vanille liquide
1 c.à c. de curry en poudre
3 c. à s. d'huile d'olive
sel et poivre
sauce : 
50 cl de lait de coco
10 cl de rhum ambré
2 c. à c. d'extrait de vanille liquide
40 cl d'eau
sel et poivre
déco : 
2 gousses de vanille bourbon de Madagascar (au prix des gousses de vanille, j'ai "zappé" cette étape car utilisé de gousses de vanille uniquement pour le déco m'apparaît inapproprié)



Préparation

Peler et émincer les oignons. 



Peler l'ail et l'écraser à l'aide d'un presse ail. Ajouter 1 c.à c. de sel et poivrer.
Réserver. 

Faire revenir le poulet et les oignons jusqu'à ce que le poulet est une belle coloration. 





Ajouter l'ai écrasé et le curry. 




Mélanger. 

Verser 3 c. à c. de vanille liquide dans la sauteuse, 




mélanger et ajouter les 40 cl d'eau. 


mon faitout LACOR


Laisser réduire à feu doux et à couvert environ 35 min (jusqu'à ce que le poulet soit cuit). 





Pour réaliser la sauce, verser le lait de coco, le rhum et l'extrait de vanille dans une casserole. Saler et poivre et faire réduire 3 min à feu doux. 

Disposer les morceaux de poulet dans un grand plat, napper de sauce et décorer avec les gousses de vanille. J'ai préféré servir à l'assiette.


J'ai servi ce plat avec de la polenta et des courgettes au curry. Dans le livre l'auteure, Nathalie Helal, recommande de le servir avec du riz basmati. 





J'espère avoir émoustillé vos papilles avec cette recette que j'ai adorée (je trouve que sans la sauce le poulet est aussi très bon) et que vous n’hésiterez pas à la refaire ;-)





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire