Rechercher une recette

lundi 20 janvier 2014

PAVLOVA KIWI-CLEMENTINE à la façon de Christophe MICHALAK


Sur un coup de tête, j'ai eu envie de réaliser une PAVLOVA. 
Ainsi, j'ai pris le livre LE GATEAU DE MES REVES de Christophe Michalak pour la réaliser. 
Voici donc ma recette inspirée de celle du chef pâtisser Christophe Michalak. 






Pour 6 personnes

Préparation : 35 min
Cuisson : 25 min


Ingrédients : 

Pour la meringue
3 blancs d'oeufs
1 pincée de sel
2 citrons verts
90 g de sucre
90 g de sucre glace

Pour la chantilly 
150 g de crème fleurette
50 g de Philadelphia®
25 g d’alcool de litchis

Pour les fruits
6 kiwis
3 clémentines

Pour la déco
Sucre glace


Préparation : 

Etape 1 : la meringue

Préchauffez le four à 150 °c
Dans une jatte, mélangez au fouet électrique (ou au robot pâtissier) les blancs à température ambiante et serrée avec une pincée de sel, un filet de jus de citron vert et le sucre. 
Arrêtez le fouet et incorporez délicatement, à l'aide d'une maryse, le sucre glace tamisé et le zeste des deux citrons verts. 



Veillez à ce que les blancs soient très serrés. 
Mettez la préparation en poche. 
Sur une feuille de cuisson généreusement beurrée et sucrée, placez un cercle de 18 cm de diamètre également beurré et sucré. Pour ma part, j'ai préféré prendre des moules à cake individuels que j'ai beurré et sucré. 
Dressez la meringue en colimaçon dans le fond du cercle (ou du moule) et finissez par une couronne autour. 




Enfournez pour environ 25 min.

Etape 2 : la chantilly au Philadelphia®
Montez au fouet la crème fleurette bien froide avec le fromage Philadelphia® et l'alcool de litchis. (je vous conseille de mettre tous vos instruments au frais avant, afin que votre crème monte plus facilement). 
Resservez au frais. 

Etape 3 : les fruits
Coupez les kiwi en fines lamelles. 
Détaillez les clémentines en suprêmes.
http://www.cookingmania.fr/2009/06/23/supremes-dorange/

Etape 4 : le montage
Dressez la chantilly dans le centre des pavlovas. 
Déposer les kiwis et les suprêmes de clémentines en alternant. 


Etape 5 : Régalez vous !!



C'est mon dessert coup de cœur. Je ne connaissez pas ... et j'ai été CONQUISE  !!! 
Je referai très certainement.




















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire