Rechercher une recette

lundi 16 décembre 2013

MILLE FEUILLES PISTACHE-VANILLE

C'est mon tout premier ... soyez indulgent :-)

Il a vraiment été apprécié à la maison. Mon fils, qui n'aime pas les pâtisseries en général, m'a dit "il est méga bon ton gâteau maman" alors même si je ne suis pas tout à fait satisfaite de la présentation, je peux vous affirmer qu'il est super bon.




PÂTE FEUILLETÉE

Ingrédients : 
200 g de farine
1 dl d’eau (10 cl)
1 c à c de sel
150 g de beurre

Faites dissoudre le sel dans un verre d’eau


Mettez la farine dans une terrine.

Creusez un trou au centre, versez-y l’eau et délayer d’abord à la cuillère en bois, ensuite à la main.

Travaillez rapidement. La pâte est rugueuse et sa consistance est celle de la pâte à pain.
(J’ai utilisé mon robot pâtissier)

Laisser reposer 15 à 20 min dans la terrine recouverte d’un torchon.

Sur une planche farinée, étalez la pâte en rond en laissant la partie centrale plus épaisse (1,5 cm) que les bords (0,5 cm).

Pétrissez le beurre à la fourchette ou débitez-le en petits cubes que vous laisserez ramollir à température ambiante.

Dé posez les sur la partie épaisse de la pâte et enfermez-le en rabattant les bords de la pâte en les soudant avec un peu d’eau (pas d’œuf).

Etalez cette pâte en rectangle allongé (la pression du rouleau doit être régulière et le beurre ne doit pas s’échapper de la pâte.)

Pliez en 3 le rectangle de pâte, en rabattant le premier tiers vers vous et le troisième en remontant.

Tourner la pâte d’un quart de tour pour mettre l’ouverture à droite (l’appellation « donner un tour »).

Donnez tout de suite un deuxième tour : étalez à nouveau le rectangle, pliez en trois et donnez un quart de tour à droite.
Laissez reposer 15 à 20 min au frais.

Reprenez la pâte, placez bien l’ouverture à droite et donnez les troisièmes et quatrièmes tours.
Laissez reposer 15 à 20 min au frais.

Donnez enfin les 2 derniers tours.

La pâte est prête à l’utilisation.


Note :
la pâte feuilletée feuilletée classique est « à 6 tours », c'est-à-dire trois séries de 2 tours avec un repos tous les 2 tours. Il totalement contre-productif de faire plus de 6 tours.
J’ai laissé reposer ma pâte 1 heure avant de leur donner les tours.





Pour les crèmes et le montage je me suis inspiré de la recette du blog http://www.iletaitunefoislapatisserie.com/
que je vous recommande vivement ! 



La recette ici :


http://www.iletaitunefoislapatisserie.com/2013/11/mille-feuille-pistache-et-vanille.html#.Uq7x8_Sk98E







Note  : à refaire, je mettrai 1.5 c à c de pâte de pistache pour avoir plus le gout de la pistache. Toutefois dans la recette proposé l'équilibre entre la vanille et la pistache est très bien. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire