Rechercher une recette

lundi 15 février 2016

GÂTEAU DE FLORALINE AU CHOCOLAT

Dans la Dégustabox du mois de janvier 2016 il y avait une boîte de Floraline.
Je vais être honnête avec vous, je n'achète jamais de Floraline.
Toutefois, j'ai décidé de l'utiliser dans une préparation, un dessert. Lorsque j'étais enfant, ma grand mère faisait des gâteaux de semoule. Ainsi j'ai pensé que l'on pouvait également faire des gâteaux de Floraline.
Je suis donc aller faire un petit tour sur leur site http://www.floraline.fr/ afin de voir s'ils proposaient des recettes et j'ai trouvé !!
Avec la Floraline j'ai préparé des gâteaux de floraline au chocolat (je note que j'ai trouvé quelques incohérences dans leur recette, donc j'ai apporté quelques modifications ...)

Pour 12 petits gâteaux ou un cake pour 6 personnes

Ingrédients

85 g de Floraline
500 ml de lait demi-écrémé
100 g de sucre
40 g de chocolat en poudre non sucré
100 g de beurre
1 c. à. c de cannelle en poudre
1 gousse de vanille
3 œufs

Préparation

Monter les blancs des œufs en neige. Serrer avec une pincée de sel.
Préchauffer le four à 180 °c.
Faire chauffer le lait avec les graines de vanille et la gousse.
Lorsqu'il est bouillant, retirer la gousse de vanille et ajouter la Floraline. Faire cuire 3 min sans cesser de remuer.
Hors feu, ajouter le sucre, le cacao, la cannelle et les 3 jaunes d’œufs. Bien mélanger.
Ajouter délicatement les blancs en neige à la préparation.
Beurrer votre moule avant de verser la préparation dedans (je vous déconseille de faire comme moi qui ai utilisé des moules trop travaillés... il m'a été très difficile de les démouler correctement !).
Faire cuire 30 min au bain-marie à 180°.
Servir tiède au frais accompagné de chocolat liquide, de caramel liquide, de coulis de fruit rouge ... tout ce qui est gourmand et qui vous fait plaisir en fait !
Pour ceux qui ont la MULTI DELICES, vous pouvez aussi faire cuire 30 min  ses petits gâteaux en mode 3 (desserts lactés). 


Mon avis :
La texture est différentes des gâteaux de semoule de ma mamie <3... dans ses gâteaux à la semoule cette dernière ne montait pas les blancs en neige.  Je pense que si je refais cette recette je battrai mes œufs avant de les ajouter entiers dans ma préparation.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire