Rechercher une recette

lundi 14 mars 2016

GÂTEAU D'ANNIVERSAIRE MARIO BROS

Pour ses 9 ans mon fils m'a demandé de lui préparer un anniversaire sur le thème Mario Bros...
Me voilà donc parti dans la recherche d'idées de gâteau, de décor, de jeux sur le thème Mario Bros afin que mon loulou ait un anniversaire inoubliable !!!
Après plusieurs hésitations j'ai enfin trouvé le style de gâteau que je souhaitais faire : un gâteau à étage avec les incontournables de Mario Bros  : Mario (of course !!), des étoiles, des pièces, la fleur "boules de feu" ...
Voici le pas-à-pas pour la réalisation de ce gâteau

Mon fils adore la pâte à tartiner ... maison ! (vous trouver sa préféré ici). Ainsi j'ai décidé que mes génoises seraient à la noisette et que la ganache à l'intérieur des gâteaux serait au praliné.
Pour commencer il faut préparer 2 génoises à la noisette dans 2 moules à manquer, un de 18 cm de diamètre et l'autre de 22 cm.
Pour une génoise à la noisette il faut (à faire 2 fois)
4 œufs
120 g de sucre
60 g de farine
60 g de poudre de noisette
30 g de beurre fondu
Préparation
Préchauffer votre four à 170°c.
Beurrer et fariner un moule à génoise.
Faire fondre le beurre.
Mettre les œufs entiers et le sucre dans la cuve du batteur pâtissier. Fouetter longuement afin d'obtenir un sabayon assez ferme. Arrêter de fouetter et incorporer délicatement la farine et le beurre fondu à l'aide d'une maryse. Le mélange doit rester mousseux.
Verser la préparation dans le moule.
Enfourner environ 30 min en vérifiant la cuisson avec la pointe d'un couteau. Elle doit ressortir sèche du gâteau. Si nécessaire, prolonger la cuisson quelques minutes.
Démouler à chaud sur une grille et laisser totalement refroidir.
Pendant que les génoises refroidissent tranquillement, préparer la ganache au praliné qui les garnira. Pour ce faire, il faut
10 cl de lait
1 feuille de gélatine
Préparation
Mettre la gélatine à ramollir dans de l'eau froide pendant 10 min.
Fouetter la crème fleurette au mascarpone en chantilly (idéalement il faut que vos ustensiles soient bien froids).
Faire chauffer le lait. Lorsqu'il est chaud, ajouter le chocolat praliné.
Bien mélanger.
Ajouter la gélatine égouttée et bien mélanger afin de bien la dissoudre.
Laisser tiédir avant d'incorporer délicatement à la crème fouettée.
Réserver au frais (minimum 30 min).
Maintenant, ... le montage
Couper chaque génoise en deux.
A l'aide d'une poche à douille, répartir la ganache au praliné sur la moitié inférieure de chaque génoise avant de déposer la partie supérieure dessus.

Recouvrir généreusement chaque génoise de ganache de couverture (la recette est ici).

Entreposer au réfrigérateur le temps de la confection des décors.
On attaque la partie la plus longue ... le décor
Pour décorer ce gâteau on a besoin de 250 g de pâte à sucre bleu, 125 g de pâte à sucre verte, jaune,  rouge, orange, blanche et noire (un peu).

Étaler finement 125 g de pâte à sucre bleu et la déposer sur un gâteau. Lisser et couper le surplus sur les bords.
Recommencer l'opération pour le second gâteau.
Déposer un peu de ganache au centre du plus grand gâteau. Positionner le plus petit dessus.
Dans de la pâte à sucre de couleur, préalablement étaler,  détailler les décors  : buissons, nuages, étoiles, pièces, fleurs ...
Poser les décors sur le gâteau.
Sur le haut du gâteau j'ai déposé une figurine à l'effigie de Mario (le petit cadeau "plus" pour mon loulou) afin de finaliser mon gâteau.










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire