Rechercher une recette

jeudi 17 septembre 2015

Gâteau Pina Colada

J'ai encore craqué ; j'ai encore fait un gâteau dont la recette est issue du livre SUPER GÂTEAUX Qui sera le plus gourmand ? (Editions MARABOUT).
Ce livre est vraiment génial. Si je m'écoutais je préparerais TOUS les gâteaux présents dans cet ouvrage.
Aujourd'hui, je vous propose le gâteau Pina Colada. C'est un beau gâteau à base d'ananas et de noix coco. Le caramel (qui m'a donné du mal !!) apporte une touche supplémentaire de gourmandise. Un régal !!


Pour 12 personnes
Préparation + cuisson : 1 h 30

Ingrédients

Gâteau
200 g de beurre salé ramolli
165 g de sucre
2 c. à s. de liqueur de noix de coco
3 œufs
440 g d'ananas en conserve, égoutté et écrasé
160 ml de crème de coco
105 g de noix de coco râpée, grillée
185 g de farine
1 c. à c. de levure chimique
Caramel
375 ml de crème épaisse entière
165 g de cassonade
1,5 c.à s. de glucose
une demi c. à c. de sel
1,5 c.à c d'extrait de vanille
Matériel
un moule carré de 20 cm de côté à bord haut.

Préparation

Gâteau
Préchauffer le four à 170°c.
Beurrer et chemiser le moule avec du papier sulfurisé.
Battre le beurre, le sucre et la liqueur de coco au batteur électrique afin d'obtenir une préparation claire et crémeuse.
Incorporer les œufs un à un, puis l'ananas, la crème de coco, la noix de coco râpée et la farine préalablement mélangé à la levure.
Verser la pâte dans le moule.
Enfourner 50 min à 170°c (la pointe du couteau doit ressortir sèche).
A la sortie du four, laisser reposer le gâteau 15 min avant de le démouler. Le laisser refroidir à l'endroit sur une grille.

Nappage au caramel
Porter à ébullition (à feu doux) la crème, la cassonade, le glucose et le sel en remuant.
Faire cuire 20 min environ à petit bouillon jusqu'à l’obtention d'un caramel épais et doré.
Hors feu, incorporer l'extrait de vanille.
Laisser refroidir 20 min.

Montage
Poser le gâteau sur une grille placée au dessus d'une plaque.
Verser les deux tiers du nappage sur le gâteau.
Laisser durcir et refroidir pendant 30 min.
Servir accompagnée du reste du nappage. J'ai saupoudré de noix de coco râpée.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire