Rechercher une recette

mardi 7 octobre 2014

GATEAU MAGIQUE A LA VANILLE

Depuis quelque temps je vois beaucoup de "GÂTEAUX MAGIQUE" sur la blogosphère. 

Si vos faites partis des rares à ne pas connaître le gâteau magique, je vais vous expliquer. Vous aller voir c'est tout simple.

Le gâteau magique c'est un seul appareil, une seule cuisson, trois textures !

Tentant, non ?

Ainsi après plusieurs hésitations, je me suis lancé. Je vous avoue que mon premier était un ratage complet. J'ai eu un beau flan ! (je mettrai les photos en fin de post)

Comme je suis quelqu'un de très persévérant, j'ai retenté l'expérience. Et là BINGO ! j'ai réussi !

Toutefois je ne suis pas tout à fait satisfaite. Je trouve que la couche intermédiaire n'est pas assez épaisse. Je retenterai en réduisant la cuisson de 5 min.







Voici la recette que j'ai utilisée  :


Pour 4-6 personne

Préparation : 15 min
Cuisson : 50 min 
Temps de repos  conseillé : 1 nuit 
Difficulté : *



Ingrédients : 

4 œufs
150 g de sucre en poudre
120 g de beurre fondu
110 g de farine
500 ml de lait
2 gousses de vanille
1 pincée de sel



Préparation : 

Préchauffer le four à 150°c (attention sans chaleur tournante - si votre four n'a pas de programme sans chaleur tournante, faite le préchauffer à 130°, 140°)

Séparer les blancs des jaunes d’œufs. 
Mélanger les jaunes avec le sucre jusqu'à ce qu'ils blanchissent. 
Ajouter le beurre fondu et bien mélanger. 
Incorporer la farine et bien mélanger. 

Faire chauffer le lait avec les graines de vanille et la vanille fendu. 

Ajouter le lait à la préparation. Bien mélanger. 

Monter les blanc en neige ferme. Les serrer avec une pincée de sel. 

Incorporer délicatement la préparation aux blancs en neige à l'aide d'une maryse. Il ne faut pas casser les blancs. 

Verser dans un moule en silicone de 24 cm de diamètre  (le moulage est beaucoup plus facile). 

Enfourner 50 min (pour ma part, avec mon four je réduirai la cuisson de 5 min la prochaine fois). 

Laisser refroidir complètement avant de démouler. J'ai préféré laisser mon gâteau au réfrigérateur une nuit avant de le démouler. 









Si vous souhaitez avoir d'autres recettes de gâteaux magiques, je vous invite à consulter les livres ci-dessous :






Source : 
http://lesrecettesdamandiine.over-blog.com/2014/09/gateau-magique-au-nutella.html

http://www.iletaitunefoislapatisserie.com/2013/06/gateau-magique-la-vanille.html#.VDFqUBZHRGk





Mon premier gâteau magique raté ...
















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire