Rechercher une recette

vendredi 7 août 2015

Red Velvet Cake

Au mois de juillet j'ai fêté mes 35 ans ... que le temps passe vite !!
Pour cette occasion, que j'ai fêtée à la maison avec mes amis, j'ai choisi de préparer un Red Velvet Cake à la framboise.
J'avais envie d'un beau gâteau qui ferait belle impression (eh oui, on ne fête pas ses 35 ans tous les jours !) mais qui soit aussi bon !!
Dans le livre "Super gâteaux qui sera le plus gourmand ?" aux Editions Marabout, j'avais repéré le Rose Velvet Cake à l'eau de rose et à la framboise.
Le visuel me plaisait fortement mais autant dire que je ne suis pas du tout une adepte de la rose ... pas du tout même !
J'ai donc décidé d'adapter la recette avec des saveurs que j'adore la vanille et la framboise.
J'ai aussi choisi de transformer le Rose en Red. Je voulais un gâteau avec du pep's, comme moi !
Voici le résultat (avec les bougies qui ont coulé partout !!!)  et ma recette ...


Pour 8 personnes
Préparation et cuisson : 1 h 45


Ingrédients


pour le biscuit
250 g de beurre ramolli coupé en des
6 blancs d'oeufs
2 c. à s. d'extrait de vanille
440  g de sucre en poudre
375 g de farine
250 ml de lait fermenté
2 c. à c. de bicarbonate alimentaire
2 c. à c. de vinaigre blanc
3 c.à c. de colorant rouge
Pour la crème aux framboises
185 g de framboises
300 ml de crème épaisse entière
40 g de sucre glace
pour le glaçage
165 g de sucre en poudre
1 c. à s. de glucose
2 c. à s. d'eau
les graines d'une gousse de vanille
3 blancs d'oeufs

Ustensiles

2 moules de 20 cm de diamètre

Préparation

Préchauffer le four à 180°c.
Beurrer et chemiser les moules avec 3 épaisseurs de papiers sulfurisés.
Dans un saladier battre le beurre au batteur. Ajouter les blancs d'oeufs, l'extrait de vanille, le sucre, la farine et le lait fermenté.
Dans un petit récipient mélanger le bicarbonate et le vinaigre. Ajouter le colorant.
Ajouter ce mélange à la préparation à vitesse faible puis fouetter 2 minutes à vitesse moyenne.
Répartir la pâte dans les deux moules.
Enfourner 45 min à 180°c. (pour vérifier la cuisson il suffit de planter la pointe d'un couteau au centre du gâteau, celle-ci doit ressortir sèche).
A la sortie du four, laisser refroidir 5 min avant de démouler à l'endroit sur une grille recouverte de papier sulfurisé huilé. Laisser totalement refroidir.
Une fois refroidis couper les deux gâteaux en deux dans l'épaisseur. Réserver.
Écraser les framboises dans un bol.
Fouetter la crème et le sucre au batteur.
Incorporer les framboises à la crème.
Poser un disque de gâteau sur un plat.
Le napper avec un tiers de la crème à la framboise en laissant une bordure libre d'un centimètre.
Répéter avec les deux autres étages et le reste de la crème.
Terminer par une couche de gâteau.
Réserver au réfrigérateur.
Faire chauffer 150 g de sucre, le glucose, l'eau et les graines de vanille dans une petite casserole sans faire bouillir.
Lorsque le sucre est dissout porter à ébullition et faire bouillir 3 min. Il faut que le sirop atteigne 115°c.  Retirer du feux et laisser quelques bulles se former.
Monter les blancs en neige et incorporer le reste du sucre.
Incorporer le sirop chaud en un filet fin sans arrêter le batteur. Fouetter 5 min à vitesse maximale jusqu'à refroidissement.
Cette préparation ne peut pas attendre. Il faut glacer le gâteau dès la fin de sa préparation.
Étaler le glaçage sur le dessus et les côtés à laide d'une spatule en métal de préférence.
Réfrigérer 3 heure et sortir une heure avant le service.

Mon avis :

La réalisation de ce gâteau me faisait un peu peur. Toutefois une fois lancé tout m'a paru simple à faire, même le glaçage !
Je suis ravie de mon choix car ce gâteau est vraiment excellent !! A la lecture de la recette j'ai pensé qu'il y avait beaucoup trop de sucre. Au final pas du tout. L'équilibre entre le sucre et l'acidité des framboises est parfait.
Je vous le recommande vivement !!






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire