Rechercher une recette

mercredi 1 avril 2015

Tatin d'endive aux magrets fumé

J'adore cuisiner des tartes tatins salées. En principe je les prépare au fenouil.
Cette fois j'ai eu envie d'en confectionner une aux endives et aux magrets séchés. C'est un petit clin d’œil pour mes amis Ch'ti et Gascon.
J'avoue qu'au départ, comme toujours, je m’inquiétai du résultat et du goût.
Mes convives ont été enchanté ! Ainsi je partage, avec grand plaisir, ma recette avec vous.

Pour 4 personnes

Ingrédients

1 pâte feuilletée
3 endives
1 paquet de magrets séchés
20 g de beurre demi-sel
90 g de sucre
5 ml de vinaigre balsamique.

Préparation

Préchauffer le four à 210°c.
Rincer les endives. Les couper en deux dans la longueur.
Faire cuire les endives15 min à la vapeur.
Faire chauffer le sucre et le vinaigre.
Lorsque l'ensemble brunit, retirer du feu, ajouter le beurre et remuer jusqu'à l'obtention d'un caramel crémeux.
Verser le caramel dans un moule à tarte. Bien l'étaler.
Déposer les endives et les magrets séchées.
Recouvrir de la pâte feuilletée. Rentrer les bords.
Enfourner 25 min.
Démouler et déguster chaud ou tiède.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire