Rechercher une recette

vendredi 3 avril 2015

Tiramisu belle-hélène

J'ai un ami qui nous prépare régulièrement des poires Belle-Hélène.  C'est sa recette de dessert favorite. Et c'est Très Bon !
Samedi il dînait à la maison.
Cela fait un petit moment que j'avais envie de lui cuisiner un dessert qui rappellerai sa recette fétiche mais qui ne serait pas des poires Belle-Hélène.
J'ai ainsi eu l'idée de servir un Tiramisu Belle-Hélène.





Si, vous aussi, cela vous tente, voici ma recette :
 Pour 4 personnes

Ingrédients

250g de mascarpone
3 jaunes d’œufs
18 biscuits à la cuillères
100g de sucre semoule
15 cl de crème liquide
4 c à s d'Amaretto
4 demi-poires au sirop et leur sirop
les graines d'une gousse de vanille
Pour le coulis
125g de chocolat noir
20g de beurre
1 c à s d'Amaretto
Cacao amer en poudre

Préparation

Le coulis
Dans une casserole, porter 10 cl d'eau à ébullition. Retirer la casserole du feu, ajouter le chocolat  cassé en morceaux. Laisser fondre en remuant bien.

La crème mascarpone vanillée
Incorporer le beurre et l''Amaretto et réserver.
Monter la crème en chantilly (ajouter les graines de vanille à la crème avant de la monter).
Dans un saladier, mélanger  le mascarpone, les jaunes d’œufs, et le sucre. Ajouter, à la maryse, la chantilly.

 

Le dressage (ici on peut changer l'ordre à sa guise)

Disposer au fond de chaque verre un peu de coulis au chocolat.
Déposer quelques morceaux de biscuit à la cuillère imbibés dans un mélange de sirop de poires et d'Amaretto.
Garnir avec une couche de crème de mascarpone vanillé.
Répartir de poires coupé en dès.
Napper de coulis de chocolat, et recouvrir avec une nouvelle couche de crème de mascarpone.
Terminer en saupoudrant de cacao amer et réserver au frais pendant au moins 2h.
Pour finaliser la déco, j'ai préparer de cuillère en chocolat grâce à mes moules SiliKoMart.



Pour les enfant, j'avais préparé des Tiramisu Belle-Hélène sans alcool.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire