Rechercher une recette

samedi 21 mars 2015

Pain cocotte

Cela fait un moment que j'ai envie de faire un pain cocotte.
Je me suis donc lancé et je suis contente du résultat.
Le petit mot de mon loulou "Maman plus besoin d'aller à la boulangerie, ton pain est trop bon ! "


Ingrédients

500 g de farine aux céréales
20 g de levure de boulanger
1/2 c. à c. de sel
400 ml d'eau tiède

Préparation

Mélanger le sel et la farine.
Délayer la levure avec un peu d'eau.
Verser l'eau restante,  petit à petit,  sur la farine en pétrissant (j'ai utilisé mon robot pâtisser).
Ajouter la levure.
Pétrir jusqu'à l'obtention d'une pâte souple. Elle ne doit pas coller aux doigts.
Placer un torchon le saladier et laisser lever la pâte 3 à 4 heures dans un endroit tempéré.
Lorsque la pâte a bien levé, verser la pâte sur le plan de travail préalablement fariné.
Pétrir à nouveau en repliant la pâte plusieurs fois sur elle même afin de dégazer la pâte.
Former une boule.
Placer la boule de pâte dans la cocotte où l'on a préalablement disposé une feuille de papier cuisson.

Couvrir avec le couvercle de la cocotte.
Laisser lever environ 1 h 30 - 2 h (cocotte fermé).
Préchauffer le four à 240°C.
Pratiquer des incisions au couteau sur le dessus de la boule de pâte. Fermer la cocotte.
Enfourner et cuire 25 min à 240 °C.
Après les 25 min de cuisson, enlever le couvercle et faire cuire 10 min de plus à 200° C.
Jeter un verre d'eau dans le lèche frite. Cela permettra la formation d'une croûte bien craquante ! Merci Les Délices de Vanish pour cette super astuce ;-)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire