Rechercher une recette

mardi 2 décembre 2014

SAUMON MARINE FACON GRAVLAX

Chapon, foie gras, noix de St Jacques,  bûche, saumon sont des mets que nous dégustons traditionnellement à Noël.

En principe, je sers du saumon fumé à mes convives, mais cette année j'ai envie de le servir d'une façon différente. 

Je cuisine déjà du tartare de saumon.  J'ai donc décidé de m'inspirer de la cuisine norvégienne, un pays que j'aimerais tant visiter, pour préparer mon saumon. 

J'ai donc réalisé un saumon mariné façon gravlax dont je partage ma recette avec vous.






Préparation : 40 min
Marinade : 48 h
Difficulté : *
Cout : moyennement onéreux


Pour 6 personnes


Ingrédients

800 g de filet de saumon frais sans peau
120 g de sucre semoule
120 g de sel
20 cl d'huile d'olive
Aneth (idéalement frais) 



Préparation

Hacher l'aneth. 

Mélanger le sucre, le sel, le poivre, l'aneth et l'huile d'olive. 






Rouler le filet dans le mélange. Réserver dans un récipient hermétique 48 h au réfrigérateur. 








Après 48 h

Égoutter et éponger le saumon.






Couper le en dès. 





Ayant trouvé le saumon un peu trop salé à mon gout, j'ai décidé de le servir avec des échalotes et un jus de citron. 





J'ai apprécié cette préparation de saumon, toutefois je reste un adepte du saumon fumé.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire