Rechercher une recette

vendredi 29 août 2014

MOELLEUX AUX AMANDES ET FRUITS ROUGES SANS FARINE - sirop d'agave

Il y a quelques jours j'ai acheté le livre MES BONS DESSERTS AUX SUCRES NATURELS  des éditions TERRE VIVANTE. J'adore ce livre, il y a des informations très intéressantes (je publierai un article prochainement) et des recettes qui donnent toutes envie ! 

Ainsi je me suis lancé dans la réalisation d'un moelleux aux fruits rouges, sans farine, sans sucre mais avec du sirop d'agave ... Je ne suis pas déçu car, même s'il n'est pas très beau à la présentation, il est divinement bon !!! 



Voici la recette. 


Préparation : 20 min
Cuisson : 25 min



Pour 4 personnes 


Ingrédients

300 g de fruits rouges (framboises, fraises, mûres, myrtilles ...)
1/2 c. à c. d'agar-agar
8 c. à s. de sirop d'agave
4 œufs
3 c. à s. de lait d'amande (ou de vache)
quelques gouttes d'extrait d'amande amère
125 g de poudre d'amande
un peu d'huile ou une noisette de beurre



Préparation

Mettre les fruits dans un saladier, 




Ajouter 2 c.à s. de sirop d'agave, saupoudrer d'agar-agar et mélanger délicatement. 





Verser dans un moule légèrement huilé ou beurré. Réserver. 





Préchauffer le four à 180°c. 

Dans un saladier ou le bol de votre robot , fouetter longuement les œufs avec le sirop d'agave restant, le lait et l'extrait d'amande amère jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux. 








Incorporer ensuite la poudre d'amande. 




Verser la préparation sur les fruits. 







Enfourner 25 min jusqu'à ce que le gâteau soit doré. 





A la sortie du four, laisser le gâteau refroidir dans son moule. 

A déguster tiède ou bien frais. 






Mon conseil : préparer ce moelleux le matin ou la veille afin de le déguster bien frais. En effet, pour l'avoir fait deux fois, j'ai constaté qu'après une réfrigération de plus de 6 h 00 l'agar agar avait bien pris et le gâteau se tenait mieux. Il est plus présentable ...



Source : 

MES BONS DESSERTS AUX SUCRES NATURELS  - éditions TERRE VIVANTE






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire