Rechercher une recette

lundi 7 décembre 2015

Bûche pommes - caramel au beurre salé

Au mois de septembre j'ai acheté le moule à bûche de Guy Demarle dans le but de préparer de bonnes bûches maison pour les fêtes (comme les pâtissiers!).
Depuis que ce moule est dans mes placards je le regardais sans oser m'en servir ... j'avais réellement envie de me lancer mais j'étais tétanisé par la peur de rater ma bûche !
Toutefois, Noël arrivant à grands pas j'ai pris mon courage à deux mains (bon, je force un peu là !!)  et j'ai préparé une bûche pommes-caramel au beurre salé.
Finalement, ce n'est pas si compliqué a réaliser. De plus la recette que je vous propose est plutôt simple à réaliser.
C'est ma toute première alors je vous demande d'être indulgent (surtout au niveau du visuel).


Pour une bûche 6 personnes :
Préparation : 1 h
Cuisson : 20 min + 12 min
Congélation : 4 h

Ingrédients

Palet breton 
3 œufs
100 g de sucre
100 g de beurre
2 sachets de sucre vanillé
190 g de farine
1 c. à c. rase de levure
Pommes confites
2 pommes type golden
15 g de beurre
30 g de cassonade
1 c. à s. de calvados
Mousse de caramel au beurre salé
350 g de crème fleurette à 30% de MG
20 cl de lait
200 g de caramel au beurre salé (bonbons)
9 g de feuilles de gélatine.

Préparation

Palet breton
Préchauffer le four à 180°C.
Écraser le beurre en pommade avec une fourchette.
Battre les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Incorporer le beurre pommade, puis la farine mélanger à levure et le sucre vanillé.
Verser la préparation sur une plaque de pâtisserie préalablement recouverte de papier sulfurisé.
Enfourner pendant 20 min, puis laisser refroidir.

Pommes confites 
Peler les pommes, les épépiner et  les couper en lamelles.
Dans une poêle faire fondre le beurre et ajouter les pommes, le sucre et le calvados.
Faire cuire 8 0 12 min en mélangeant régulièrement .
Laisser refroidir.

Mousse caramel  beurre salé
Tremper la gélatine dans de l'eau froide pendant 10 min.
Faire chauffer le lait dans une casserole.
Dès ébullition ajouter les bonbons caramel et mélanger jusqu'à totale dissolution.
Ajouter la gélatine bien égouttée, mélanger et laisser tiédir.
Monter la crème fraîche liquide bien froide en chantilly.

Incorporer le caramel de lait refroidi dans la chantilly, très délicatement à l’aide d’une spatule en soulevant la masse.

Montage
Verser la mousse caramel jusqu’à mi-hauteur en remontant légèrement sur les côté.

Poser les lamelles de pommes.

Recouvrir de mousse caramel et finir le montage en posant le palet breton découpé à la taille.


Mettre 4 heures au congélateur.
Démouler et entreposer au réfrigérateur avant de servir.
Décorer au moment de servir.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire