Rechercher une recette

mardi 10 novembre 2015

Gâteau Harry Potter

Cette année le thème d'Halloween était Harry Potter.
J'ai logiquement opté pour un gâteau Harry Potter ! C'était un bon prétexte pour travailler à nouveau la pâte à sucre.
Je vous avoue que je suis très satisfaite de mon gâteau. Au fil des gâteaux en pâte à sucre, je trouve que je prends de l'assurance dans leur réalisation.
Enfourchons notre Nimbus 2000 et allons découvrir ensemble les différentes étapes de préparation de mon gâteau Harry Potter  ...


Ingrédients

Pour 2 génoises 
8 œufs
250 g de sucre
250 g de farine
60 g de beurre fondu
1 c. à c. d'extrait de vanille Saint Lucie (j'ai utilisé celle de la Dégustabox d'octobre)

Ganache intérieure
250 g de chocolat pâtissier au café
20 cl de crème liquide 30%
6 crêpes dentelle

Ganache de couverture (la recette est ici)
200 g de chocolat noir de pâtissier
20 cl de crème liquide 30%
20 g de beurre

Décor
500 de pâte à sucre marron (pour moi saveur spéculoos)
250 g de pâte à sucre jaune
250 g de pâte à sucre rouge
250 g de pâte à sucre noire


Préparation

La veille, préparer la ganache de couverture. 
Faire bouillir la crème et hors feu y verser  le chocolat coupé en morceaux. Bien mélanger jusqu'à ce que le chocolat soit totalement fondu.
Ajouter le beurre et  bien mélanger. Il faut que le beurre soit bien fondu.
Transvaser dans un récipient, couvrir et laisser refroidir à température ambiante.
Préparer la ganache pour le gâteau
Faire bouillir la crème et hors feu y verser  le chocolat coupé en carré. Bien mélanger jusqu'à ce que le chocolat soit totalement fondu.
Ajouter les crêpes dentelle grossièrement émiettées.
Transvaser dans un récipient, couvrir et laisser refroidir à température ambiante.
Préparer les 2 génoises
Préchauffer votre four à 170°C (th.6).
Beurrer puis fariner les moules à génoise (de même dimension).
Faire fondre le beurre.
Mettre dans la cuve de votre batteur, les œufs entiers, l'extrait de vanille et le sucre.
Fouetter longuement pour faire un sabayon assez ferme.
Cesser de fouetter et incorporer délicatement la farine et le beurre fondu à l'aide d'une maryse, le mélange doit rester mousseux.
Déposer le mélange dans les moules.
Cuire 30 minutes environ  en vérifiant la cuisson avec la pointe d'un couteau. Au besoin, prolonger la cuisson de quelques minutes.
Démoulez à chaud sur une grille.

Les décors
Avec de la pâte à sucre noire et marron, confectionner les lunettes et la baguette magique d'Harry Potter.


Montage
Couper une génoise en 2.
Déposer un disque sur un plat de service et le recouvrir de la moitié de la ganache chocolat crêpe dentelle.
Déposer un autre disque dessus et le recouvrir du reste de la ganache chocolat dentelle.
Déposer la seconde génoise.
Recouvrir le gâteau de ganache de couverture.

Entreposer le gâteau quelques heures  au réfrigérateur.
Étaler finement les 2 blocs de pâtes à sucre et recouvrir le gâteau avec

Avec les pâtes à sucre rouge et jaune, confectionner une écharpe de 5 cm de hauteur.
Déposer les lunettes et la baguette magique.
Au dernier moment, j'ai opté pour la réalisation de la cicatrice d'Harry Potter en pâte à sucre noire.
Voici le résultat :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire