Rechercher une recette

mardi 24 novembre 2015

Carbonnade Flamande

Il y a quelques semaines ma cousine adoré m'a fait goûter une carbonnade flamande.
Je ne connaissais pas ; j'ai tellement été séduite par ce plat que je l'ai refait.
Je ne résiste pas à partager cette recette avec vous !


Préparation : 15 min
Cuisson : 2 h 30

Ingrédients

1 kg de bœuf à bourguignon ou de joue de porc (j'ai opté pour ces morceaux) coupé en gros cubes
3 carottes
3 gros oignons jaunes
4 feuilles de laurier
1 pincée de noix de muscade
60 g de farine
60 cl de bière brune
Huile d'olive
poivre
1 carré de chocolat

Préparation

Éplucher et émincer les oignons.
Éplucher les carottes et les couper en rondelles de 1 cm d'épaisseur.
Faire revenir les oignons et les carottes avec un peu d'huile dans une cocotte.
Lorsque les oignons sont translucides, ajouter la viande et la saisir à feu vif sur toutes les faces.
Saupoudrer de farine et mélanger.
Cuire 5 min à feu moyen.
Ajouter la bière petit à petit.
Ajouter le laurier et la muscade. Poivrer.
Porter à ébullition, baisser le feu et laisser mijoter 2 h 30 en mélangeant régulièrement. Si le niveau de liquide baisse trop on peut ajouter 1 verre d'eau). En fin de cuisson ajouter le carré de chocolat.
On peut le servir avec des pommes de terre vapeur ou des tagliatelles.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire