Rechercher une recette

vendredi 13 janvier 2017

Gâteau des rois #version 2017

Pour les 10 ans de mon loulou avec la famille, j'ai préparé un (enfin deux !) gâteau des rois. Il adore !!

Trouvant ma recette plutôt longue et ayant beaucoup de choses à faire en sus j'ai utilisé la recette de ma cousine Aurélia du Blog My Little Créa qui est beaucoup plus rapide a préparer. 

Comme à mon habitude, j'y ai apporté ma touche perso ! On ne me changera pas !!





Pour 2 gâteaux des rois

Ingrédients

600 g de farine
100 g de beurre
150 g de sucre
3 œufs + 2 jaunes d'oeufs pour la dorure
1 sachet de levure boulangère spéciale brioche Francine®
10 cl d'eau 
10 cl de l'ait
1 c. à s. de rhum
Les zeste d'une orange, d'un pomelos, d'un citron et de 2 clémentines (ma touche perso !!)
des fruits confits ou du sucre perlés


Préparation

Délayer la levure dans 10 cl d'eau chaude. Mélanger la levure avec 150 g de farine. Laisser reposer cette petite boule de pâte une heure. 

Dans un robot pâtissier (ou à la main) travailler le sucre et le beurre au fouet. 

Ajouter la boule de farine-levure, les 3 œufs, le lait tiédit et le rhum. Mélanger. 

Rajouter  les 450 g de farine restant et les zestes d'agrumes. Pétrir au crochet (ou à la main) pendant 10 min minimum. Il faut obtenir une pâte qui ne colle pas. 

Diviser la pâte en 2 pâtons et former 2 couronnes. 




Laisser lever à température ambiante minimum 3 heures. Pour ma part ils ont gonflés toute la nuit ! 



Badigeonner de jaune d’œuf et parsemer de sucre perlés ou de fruits confits ou des deux.

Enfourner 25 min à 180°c. 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire