Rechercher une recette

mercredi 11 janvier 2017

Gâteau Anniversaire Bowling #quatre quarts au citron

Pour les 10 ans de mon fils je lui ai demandé quel gâteau il aimerait que je lui prépare. 
Il a souhaité un quatre-quarts au citron. Pour la petite histoire il a eu envie d'un quatre-quarts, car en classe ils ont eu un problème ayant pour thème le quatre-quart  ! Merci maîtresse !

J'aurais pu me servir de ma recette de quatre-quarts, mais il y a quelques temps j'avais repéré le quatre-quarts de Christelle du blog Il était une fois la pâtisserie  et son quatre-quarts me paraissait beaucoup plus moelleux que le mien. 

Je ne regrette pas du tout mon choix ! Ce quatre-quarts et topissime !!!  

Le thème du gâteau d'anniversaire a été vite trouvé. En effet, nous avons fêté les 10 ans de mon fils avec 2 copains et son cousin au bowling de Montauban. J'ai donc fait une boule de bowling (plutôt simple comme déco, car en parallèle j'ai préparé 2 brioches des rois et 2 galettes des rois pour les anniversaires en famille et avec nos amis).





Pour 6 personnes


Ingrédients

Quatre-quarts
200 g d'oeufs
200 g de farine tamisé
200 g de sucre
200 g de beurre mou 
le zeste d'un citron jaune bio
une pincée de sel

Glaçage
85 g de sucre glace
50 g de beurre mou
100 g de fromage Philadelphia®
quelques gouttes d'arôme citron


Décoration
250 g de pâte à sucre bleu clair
100 g de pâte à sucre blanche
un peu de pâte à sucre noire


Préparation

Préchauffer le four à 180°c. 
Faire fondre le beurre et le laisser refroidir. 
Fouetter les œufs et le sucre jusqu'à l'obtention qu'ils blanchissent et deviennent mousseux (ils ont doublé  de volume). 
Ajouter la farine et le sel en trois fois. Mélanger en soulevant la masse à la maryse. 
Ajouter le beurre et mélanger délicatement à la maryse. 
Beurrer et fariner un moule à manquer (pour le gâteau) et y verser la préparation/
Enfourner 10 minutes à 180°c, baisser la température du four à 145°c et laisser cuire encore 40 minutes. 
A la sortie du four laisser un peu refroidir avant de démouler le gâteau sur une grille. Laisser totalement refroidir. 


Travailler le beurre mou et le sucre glace au fouet. 
Ajouter le fromage Philadelphia® et mélanger à la maryse (spatule). 

Lorsque le gâteau est totalement refroidis, recouvrir le gâteau avec le glaçage au citron.

Réfrigéré minimum 1 heure. 


La décoration

Malaxer la pâte à sucre bleu et la pâte à sucre blanche. 
Faire un boudin de pâte à sucre bleu. Faire de même avec la blanche. 
Tresser les 2 boudins.



Replier cette tresse sur elle même



Malaxer jusqu'à l'obtention d'une boule. 




Étaler la pâte à sucre. 




Recouvrir le gâteau.



Dans la pâte à sucre noire, détailler 3 cercles de tailles égale. Les disposer sur le gâteau (il faut qu'il ressemble a une boule de bowling vue de haut). 


Voici le gâteau avec les bougies












Chaque enfant est reparti avec son petit sac de bonbons ! 














Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire