Rechercher une recette

jeudi 5 janvier 2017

Gateau d'anniversaire Arc-en-ciel #Trolls

Le 4 janvier ma nièce fêtait ses 6 ans. Chaque année, je lui prépare un joli gâteau (je vous les présente en fin d'article).  

Cette année j'ai décidé de m'inspirer du dessin animé Trolls. Ces petits personnages étaient à la mode lorsque j'étais enfant. Quand le dessin animé est sorti au cinéma en 2016 j'ai totalement craqué !! Dès que j'en ai eu l'occasion, j'ai offert des figurines, journal intime ... aux petites filles de mon entourage. 

J'avais repéré des gâteaux arc-en-ciel sur la toile. Je trouvais qu'ils s'accordaient parfaitement au thème que j'avais choisi.  Dans la plupart des cas les gâteaux étaient recouverts d'une ganache au chocolat et de Smarties®. 

Ma belle-mère ne mangeant pas de chocolat, il a fallut que je trouve une alternative ( Eh oui. Quand je cuisine, j’essaye de penser à tout le monde !). 

J'ai donc décidé de préparer un carrot cake avec un glaçage cream cheese. Ainsi j'ai pu coller les Smarties® sur mon gâteau sans utiliser de ganache au chocolat.  

Cette recette de carrot cake n'est pas une version classique. En effet, j'ai utilisé des produits se trouvant dans mes placards plutôt que d'aller faire des emplettes. Il est nécessaire d'éviter le gaspillage.



Préparation : 30 min
Cuisson : 45 min
Déco : 30 min


Ingrédients

Carrot cake
250 g de carottes râpées
20 g d'amandes en poudre
155 g de noisettes en poudre 
25 g de noix de cajou
25 g de noix
25 g d'amandes effilées
50 g de cranberries séchées
4 œufs
75 g de farine
1/2 c.à c. de sel
1/2 c.à c. de levure
1 citron jaune bio
1 c.à c. de cannelle en poudre
1/2 c. à c. de gingembre en poudre
1/2 c. à c. de 4 épices

Glaçage
85 g de sucre glace
50 g de beurre mou
100 g de fromage Philadelphia®
quelques gouttes d'arôme citron

Décoration
3 lots de 5 tubes de Samrties®
des personnages Trolls



Préparation


Dans le bol d'un robot pâtissier battre le sucre et les œufs jusqu'à ce qu'ils blanchissent et double de volume. 

Mélanger et tamiser la farine et la levure.

Ajouter le zeste du citron, la farine, le sel, la poudre d'amandes, la poudre de noisette, les épices (cannelle, gingembre et 4 épices). Mélanger délicatement à la maryse. 

Préchauffer le four à 180°c. 

Hacher grossièrement les noix de cajou et les noix.

Incorporer les noix, les cranberries et les amandes effilées. 

Ajouter le jus du citron et les carottes. Mélanger à la maryse. 

Beurrer un moule à manquer à charnière. 

Verser la préparation et enfourner 45 min à 180°c.




A la sortie du four, démouler et laisser totalement refroidir sur une grille. 


Pendant ce temps, trier les Smarties® par couleur. 




Préparer le glaçage

Travailler le beurre mou et le sucre glace au fouet. 
Ajouter le fromage Philadelphia® et mélanger à la maryse (spatule). 


Lorsque le carrot cake est totalement refroidis, le couper en deux. Avec un peu de glaçage coller les deux morceaux ensemble. 

Recouvrir le gâteau avec le glaçage au citron.





Disposer, de façon harmonieuse et par couleur,  les Smarties® sur le gâteau. 








Ajouter les personnages et les bougies et vous aller voir des étincelles de toutes les couleurs dans les yeux des enfants ! 








Ma nièce a apprécié son gâteau d'anniversaire. Evidemment elle est repartie avec la déco ! Elle a même pris le Joyeux Anniversaire. 



Voici les précédents gâteau que j'ai fait pour elle  (il suffit de cliquer sur la photo pour aller lire l'article):















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire