Rechercher une recette

mercredi 21 décembre 2016

Nougat glacé au cœur cassis


Pour l'anniversaire de mon mari j'ai préparé un nougat glacé. Toutefois, je ne voulais pas un nougat glacé classique. 

En principe je les trouve trop sucré ! J'ai donc décidé de mettre un insert sorbet cassis au cœur de mon nougat glacé. 

Je trouve que les fruits rouges,  notamment le cassis, apporte une note acidulé qui donne du pep's à ce dessert. 

Je trouve que ce nougat glacé au cœur cassis peut aisément changer de la bûche traditionnelle du réveillon ! 

Vous trouverez sous cette photo la recette pour 6 personnes. 







Ingrédients

Nougat 100 g de chocolat blanc
60 g de pistache non salées
30 g de noix de cajou
30 g de noix du brésil
30 g de cranberries
40 g + 30 g  de sucre
2 gros œufs
20 cl de crème fleurette bien froide
1,5 c. à s. de miel





Sorbet au cassis
250 g de baies de cassis (surgelées pour moi)
12.5 cl d'eau
45 g de sucre
jus d'un demi citron



Préparation

La veille, préparer le sorbet au cassis. 

Pour ce faire, porter le sucre, l'eau et le jus de citron à ébullition. Lorsque le sucre est dissout ajouter le cassis et faire cuire 5 min à feu doux sans cesser de remuer. 

Mixer et passer au chinois. 

Tubiner 45 min. 

Quand la glace est prise, la répartir dans un moule à insert. J'ai utilisé un moule à glaçons demi-sphères. 




Entreposer au réfrigérateur 1 nuit de préférence. 


La réalisation du nougat

Mixer grossièrement les pistaches, les noix de cajou, les noix du Brésil  et les cranberries. Mettre un peu de fruits mixés de côté pour la déco. 

Faire griller les fruits mixés dans une poêle. Saupoudrer de 40 g de sucre et faire caraméliser 2 à 3 min tout en remuant avec une cuillère en bois. Verser les fruits secs caramélisés sur une feuille de papier sulfurisé et laisser refroidir. 




Faire fondre le chocolat blanc au bain-marie.

Séparer les blancs des jaunes. Avec votre robot pâtissier, fouetter les jaunes et le sucre  jusqu'à ce que le mélange triple de volume. Ajouter en trois fois le chocolat fondu. 

Dans une casserole faire chauffer le miel. 

Monter les blancs en neige. Verser le miel chaud dans les blancs sans cesser de fouetter. 

Incorporer les blancs en neige en trois fois à la préparation précédente.

Ajouter les fruits secs caramélisés préalablement émiettés.  





Montage

Dans une terrine, verser la moitié de la préparation.




Répartir des boules (deux demi-sphères réunies) tout le long de la terrine, au centre. 



Recouvrir du reste de la préparation. 




Entreposer minimum 5 heures au congélateur.



Sortit le nougat glacé du congélateur 5 min avant de le démouler. 


Répartir le mélange de fruits secs restant sur le dessus du nougat glacé. 







Vue intérieure










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire