Rechercher une recette

jeudi 15 décembre 2016

Maison en pain d'épices

L'année dernière j'avais envie de faire une maison en pain d'épices . Je n'avais pas osé me lancer ... cela me faisait peur !!

Cette année, mon fils m'a demandé d'en confectionner une à quatre mains. Comme j'aime bien faire plaisir à mon petit gars (surtout en période de Noël), nous nous sommes lancé. 


Pour le biscuit, j'ai pris la recette de la recette de Camille du blog Le pays des gourmandises que j'ai un peu modifié. 


Soyons honnêtes, la réalisation de cette maison en pain d'épices prend plusieurs heures. Mon fils a arrêté après les découpes et la cuisson des biscuits ! 


Cette recette est faisable, mais je vous conseille de la faire en deux jours, en étant au calme et avec patience. 


Pour tout vous avouer, j'ai voulu aller trop vite et j'ai cassé les pans de toit. J'ai dû les recoller à la glace royale (ce qui donne un toit enneigé ! ). Le rendu est plutôt bien finalement. 


Comme mon fils aime bien me donner des difficultés, il voulait que la maison soit meublée ... Il était très fier du résultat (photo en bas de recette). 


Trêve de discussion, voici la recette : 








Ingrédients



Biscuits
1 kg de farine
300 gr de beurre froid coupé en dés
3 c. à s. d’épices 4 épices
1 c. à s. de cannelle
1 c. à s. de levure chimique
400 g de cassonade
3 gros œuf
1 pincée de sel
225 g de miel d’acacia

Décor
2 petits blancs d’œuf
375 gr de sucre glace 
pâte d'amande blanche
bonbons colorés
sucre glace


Préparation

Verser 500 g de farine dans le bol du robot pâtissier. Ajouter le beurre coupé en dès. Mélanger au crochet jusqu'à l'obtention d'une texture sablée. 

Ajouter les 500 g de farine restant, les 4 épices, la cannelle, le miel et le sel. 
Mélanger avec la feuille en ajoutant la cassonade petit à petit . 

Battre les œufs avec le miel. 

Ajouter le mélange œuf-miel à la préparation. Mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène (j'ai du diviser la pâte en deux pour la mélanger car mon K-Mix sauter de partout !! ). 

Préchauffer le four à 190°c.

Sur un plan de travail fariné, abaisser la pâte sur une épaisseur de 0,5 cm. 

Découper les formes (préalablement découper dans du papier cuisson) de la maison dans la pâte. Le printable des formes sont sur le site Le pays des gourmandises ici

Faire cuire sur du papier cuisson pendant 10 min. Il faut faire plusieurs fournées.

Une fois cuit, il faut laisser refroidir totalement avant de manipuler les biscuits. Je vous conseille de les laisser reposer toute une nuit avant de monter la maison (j'ai été trop pressé et j'ai cassé un toit, j'ai galéré pour le réparer).

Pour le montage, il est essentiel de préparer une glace royale. Pour ce faire, il faut mélanger le sucre glace et les blancs en neige jusqu'à l'obtention d'un appareil homogène, lisse et brillant. 

A l'aide d'une poche à douille déposer une ligne, épaisse, de glace royale sur la hauteur des murs. Assembler les 4 murs ensemble. Bien maintenir et laisser sécher. 

Lorsque les 4 murs tiennent bien, déposer une ligne (bien épaisse) sur les pans d'un côté du toit. Déposer le pan et bien le maintenir jusqu'à ce qu'il soit sec. 

Faire de même pour le second pan. 

Décorer à votre guise avec des bonbons, de la glace royale ... Saupoudrer la maison de sucre glace pour un effet "neige".

Ayant eu des problèmes avec mon toit, j'ai décider de recouvrir chaque pan (avant la pose) de glace royale. J'ai camoufler les fissures réparés. 






L'intérieur avec canapé, table, buffet et ... écran plat !! 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire