Rechercher une recette

samedi 28 septembre 2019

Gâteau nuage d'anniversaire au praliné #anniversaire


Mardi je vous ai présenté ma table d'anniversaire sophistiquée et raffinée. Je vous présente aujourd’hui le gâteau d’anniversaire que j'ai préparé pour l’occasion. 

Comme pour la décoration de table je me suis lancé un petit défi : pâtisser un gâteau facile à faire, très bon et avec une belle présentation. 

J'ai trouvé la recette de base du gâteau nuage praliné sur Maman Pâtisse. Sa recette est très simple et bien expliquée.

J'ai apporté quelques ajustements : du croquant dans le gâteau, réduction de la quantité de chocolat et légère modifications dans la présentation.

Je vous livre, ci-dessous, la recette modifiée.




Ingrédients

Pour le gâteau
60 g de fécule de maïs
130 g de sucre glace
90 g de noisette en poudre
5 blancs d'œufs
40 g de noisettes torréfiées et grossièrement concassées


Pour la mousse au praliné
25 cl de crème liquide entière
2 feuilles de gélatine (4 g)
170 g de chocolat pâtissier praliné (pralinoise)

Pour le décor
éclats de pralins
Noisettes au caramel




Préparation
Préchauffez votre four à 180°c.
Dans un cul de poule, mélangez la poudre de noisette, le sucre glace et la fécule de maïs (préparation sèche).


Montez les blancs en neige. ils doivent être bien fermes. 
Ajoutez-les en trois fois à la préparation sèche. Mélangez à la spatule.


Ajoutez les noisettes préalablement torréfiées et grossièrement concassé. Mélangez délicatement.
Chemisé un moule à manqué de 18 cm de diamètre. Versez-y la préparation. 
Enfournez 20-25 minutes à 180°c.
Une fois cuit, laisser refroidir le gâteau avant de démouler.

Entreposer 20 cl de crème liquide entière, votre fouet et votre bol au congélateur. 
Faites ramollir la gélatine dans de l'eau froide pendant 10 minutes. 
Faites fondre le chocolat praliné avec 5 cl de crème liquide froide. Lorsque le chocolat est fondu, ajoutez la gélatine essorée. Mélangez bien et laissez refroidir. 
Pendant ce temps, monter les 20 cl de crème liquide entière bien froide en chantilly. 
Ajoutez en trois fois, à la spatule, le chocolat à la chantilly. 

Mettez un film rhodoid dans un cercle à pâtisserie de 20 cm de diamètres.
Disposez le gâteau au fond du cercle en veillant à laisser 1 cm entre le biscuit et le moule. 
Recouvrez de mousse au chocolat praliné. 
Entreposez 3 heures au réfrigérateur minimum. Pour ma part, j'ai préféré faire mon gâteau la veille et l'entreposer au congélateur toute une nuit. Je l'ai sortie et décoré le lendemain matin.

Pour le décor, j'ai recouvert le dessus de mon gâteau avec des éclats de pralin et des noisettes caramélisées.




Je suis ravie car ce gâteau nuage praliné a remporté un franc succès. Merci  Maman Pâtisse !!


Vous tentez ? 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire