Rechercher une recette

samedi 14 novembre 2020

Kanelbullar #suède

En ce moment je suis en train de lire Le journal de ma disparition de Camilla Grebe. L'intrigue se passe en Suède. Un des personnages principaux évoque à plusieurs reprises les célèbres brioches suédoises à la canelle, les kanelbullar (c'était également le cas dans le précédent livre que j'ai lu, j'aime les auteurs nordiques). 
Cela m'a donné envie de manger des kanelbullar. 
Ni une, ni deux, je me suis lancé dans la préparation de kanelbullar pour le goûter.

Pour une dizaine de petite brioches 

Ingrédients 

Brioche
300 grammes de farine
60 grammes de beurre
170 ml de lait
2 sachets de levure de boulanger instantanée francine
35 grammes de sucre
1 demi cuillère à café de sel
1 demi cuillère à café de cardamome moulue

Garniture
50 grammes de sucre roux ou sucre cassonade
50 grames de beurre mou
2 cuillères à café de cannelle moulue

Dorure 
1 oeuf
2 cuillère à soupe de lait
Sucre en grains


Préparation 

Mélangez la levure avec 3 cuillères à soupe d'eau tiède et laissez gonfler 10 minutes.

Dans le bol de votre robot pâtissier, versez la farine, le sucre, la levure, le sel, la cardamome et le lait tiède.

Petrisez, à l'aide du crochet, 3 minutes à petite vitesse. 
Ensuite petrissez 10 minutes à vitesse moyenne. 
La pâte doit être lisse et élastique.

Recouvrez le bol d'un torchon propre et laissez lever la pâte 1 heure à température ambiante. 

Dans un bol melangez à la fourchette le sucre roux,la canelle et le beurre.

Étalez la pâte pour obtenir un rectangle de 3 millimètres d'épaisseur.


Étalez la préparation sucre-canelle-beurre sur l'intégralité de la pâte.


Pliez la pâte en trois, à la façon d'un portefeuille.


A l'aide d'un rouleau pâtissier, étalez légèrement la pâte. 


Découpez des lamelles de pâtes de 2 centimètres de largeur. 

Redécoupez chaque lamelle en deux sans aller jusqu'au bout.

Tressez les deux lanières ensemble.

Ensuite, roulez la tresse sur elle même de sorte à obtenir une fleur.

Je trouvais que les kanelbullars étaient un peu grosses pour nous. Ainsi, j'ai découpé les lamelles en deux. Elle mesure environ 20 centimètres.

Déposez les kanelbullars sur une plaque préalablement recouverte d'un papier sulfurisé.

Laissez lever 1 heure dans une endroit sans courant d'air.

Faites préchauffer votre four à 180°c.

Mélangez un jaune d’œuf avec 3 cuillères à soupe de lait et badigeonnez les kanelbullars avec. Saupoudrez de sucre grain.

Enfournez 15 minutes à 180 °C.

Laissez refroidir et dégustez... dépêchez-vous car elles ont tendances à disparaître !!! 

Bra smak

Si vous avez aimé cette recette, n'hésitez pas à la partager, l'épingler, la commenter ...



Je me suis inspiré de la recette suivante : https://www.auxdelicesdupalais.net/kanelbullar-brioche-suedoise-a-la-cannelle.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire