Rechercher une recette

dimanche 10 mai 2020

Pains au lait

Mon mari adore les pains au lait. Cela faisait un moment qu'il me demandait d'en faire. 

Je ne suis pas très à  l'aise avec les pâtes levées. 

Toutefois, il y a quelques semaines je me suis lancée pour lui faire plaisir.

A ma grande surprise ma tentative fut un succès. Depuis, j'en ai refait et j'en referai.




Ingrédients pour une dizaine de petits pains au lait

230 grammes de farine T45
60 grammes de farine T55 
125 grammes de lait
4 gramme de levure de boulanger
1 œuf
1 œuf + un peu de lait pour la dorure 
38 grammes de sucre
5 grammes de sel
63 grammes de beurre mou coupé en dès 
1 cuillère à soupe de fleur d'oranger
Sucre perlé 


Préparation 

Dissolvez la levure avec 3 cuillères à soupe de  le lait tiède et 1 cuillères à soupe de sucre.
Dans un cul de poule, mélangez les 2 farines, le sel et le sucre.
Versez le lait, la fleur d'oranger, la levure et l’œuf légèrement battu.
Mélangez le tout avec une cuillère en bois afin de ramasser la pâte.
Pétrissez quelques minutes au robot pâtissier (avec le crochet), vitesse haute,  jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse.
Ajoutez le beurre mou et pétrissez à  nouveau pendant 10-15 min à vitesse moyenne. Il faut obtenir une pâte souple et lisse qui ne colle pas.


Couvrez d'un linge propre  et laisser reposer 2 heures.

Dégazer la pâte à  la main et partagez-la en 10 boules de 50 g.
Étalez les boules en un cercle, 
Repliez une extrémité vers le centre et l'autre extrémité sur la première . 

Rabattez les bord en pinçant avec les doigts.
Roulez délicatement la pâte. 
Disposez les patins sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. 

Couvrez avec un linge propre et laissez lever 1 heure.
Préchauffez le four à 210 C°.

Avec un pinceau, badigeonner les pains au lait d'un jaune d’œuf battu mélangé à 3 cuillères de lait.
Saupoudrez de sucre perlé (Je n'en avais pas pour mes premiers. Mon mari préfère avec, du coup mes autres fournées avaient du sucre perlé).

Si vous le voulez, vous pouvez faire des entailles avec un couteau bien tranchant.

Enfournez 11 min à 210C°. Il faut que les pains au lait soient légèrement dorée (les miens sont trop dorés).

Je les aime tiède. Je les passe au four 5 minutes à 170 C° avant de servir le petit déjeuner.

Voici l'intérieur des pains au lait.

Astuces
Vous pouvez faire une quantité plus importante de petits pains au lait et les congeler. Vous les passez quelques minutes au four et ils seront parfaits ! 
Pour ma seconde fournée, je n'avais que de la farine T45. Le résultat était très bien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire