Rechercher une recette

lundi 16 mars 2020

Soupe à l'oignon irlandaise #guiness

Pour ce remonter le moral en cette période difficile, j'ai décidé de nous préparer une bonne petite soupe irlandaise à l'oignon et à la Guiness. 

En cette veille de la St Patrick, cette soupe à la Guiness est parfaite !! 


Temps de cuisson : 33 minutes
Temps de préparation : 30 minutes 

Ingrédients pour 6 à 8 personnes 

3 gros oignons
500 ml de Guinness
30g de beurre
1 cuillère à soupe de sucre
1 cuillère  à soupe de vinaigre balsamique
1,5 litre de bouillon de bœuf
2 gousses d’ail
1 cuillère à soupe de thym frais, haché (Je n'avais que du thym séché, j'ai mis la même qualité )
3 cuillère à soupe de farine
6 à 8 tranches de pain baguette grillées
250 grammes de cheddar (n'en ayant pas, j'ai remplacé par de l'emmental râpé).

Preparation

Faites fondre le beurre dans la casserole,  ajoutez-y les oignons émincés

Ajoutez le sucre et le vinaigre balsamique jusqu’à une jolie caramélisation

Ajoutez l’ail préalablement haché, le thym et la farine.

Remuez bien avant de déglacez à la Guinness.

Ensuite, ajoutez le bouillon de bœuf.

Faites mijoter à feu doux entre 20 et 25 minutes en remuant régulièrement.

Versez la soupe à l'oignon à la Guiness dans des bols allant au four.

Rajoutez les tranches de pain grillé par dessus, et garnissez de cheddar rapé.

Enfournez au four en position grill pendant 8 minutes à 180°C, jusqu’à ce que le fromage soit gratiné.


Je vous mets une photo de la soupe à l'oignon à la Guiness non gratinée.



Cette soupe est un réel délice !! Vivement notre séjour en Irlande. 



Source : https://www.guide-irlande.com/gastronomie/soupe-a-loignon-et-a-la-guinness/

2 commentaires:

  1. J'ai déjà vu du vin rouge dans une soupe à l'oignon, mais pas de la bière. J'ai bien envie d'essayer. Merci du partage! :-)

    RépondreSupprimer
  2. Avec plaisir ! Je trouve que la Guiness apporte un petit plus à la soupe à l'oignon. N'hésitez pas à me donner votre avis quand vous l'aurez essayé :)

    RépondreSupprimer