Rechercher une recette

mercredi 21 août 2019

Tiramisu #italie

Lorsque j'ai fêté mon anniversaire avec mes amis de toujours, nous étions en pleine canicule. Il était hors de question de faire un gâteau au four ...

Nous rentrions de vacances de l’île d'Elbe en Italie, ainsi la préparation d'un tiramisu bien frais s'est imposé. 

Pour être honnête, c'est mon cher et tendre qui a réalisé la recette. J'étais malade et il m'était impossible de pâtisser. Heureusement que je peux compter sur lui, depuis 20 ans  !! 

Au départ je voulais un tiramisu ananas-rhum (j'ai une passion pour l’ananas cette année) , mais je n'ai pas trouvé d'ananas murs.  J'ai finalement opté pour un tiramisu classique.  C'est toujours efficace. 

Si vous vous voulez réaliser ce classique de la gastronomie italienne, voici la recette ...



Pour 6 personnes

Ingrédients

500 grammes de mascarpone
100 grammes de sucre
40 biscuits Mousse d'Or Gardeil


5 œufs
2 tasses de café froid
2 cuillères à soupe de Marsala (j'ai mis de la liqueur de café)
1 sachet de sucre vanillé
cacao amer en poudre



Préparation

Séparez les blancs des jaunes.

Fouettez les jaunes d'oeufs, le sucre vanillé et le sucre jusqu'à blanchissement.

Ajoutez le mascarpone et mélangez bien. 

Montez les blancs en neige.

Incorporez les blancs en neige en trois fois à la préparation. 

Mélangez le Marsala ou la liqueur de café au café froid. 

Trempez rapidement les mousses d'or (biscuits) dans le café et disposez les dans le fond de votre plat (20 biscuits). 

Versez la moitié de la préparation au mascarpone sur les biscuits. 

Disposez les 20 autres biscuits trempés dans le café sur la préparation et recouvrez du reste de la préparation. 

Réfrigérez 3 heures minimum.

Au moment de servir, saupoudrez du cacao amer. 

Servez bien frais ! 






C'est un dessert simple pour un anniversaire, mais j'ai compris il y a quelques temps que les choses simples étaient les meilleures et les plus belles  !! 







Buon compleanno !!! 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire