Rechercher une recette

mardi 9 juillet 2019

Tarte ananas-coco

Je ne sais pas ce que j'ai, mais ces derniers temps je mangerai que des ananas !!  Ainsi pour la fête des pères j'ai eu envie de préparer une tarte à l’ananas. 

Après un petit tour sur la toile, j'ai puisé quelques idées par-ci par là pour créer ma tarte ! Et elle était terriblement bonne, pas trop sucrée. 

Je partage avec vous ma recette pour que vous puissiez en profiter.





Ingrédients

Pâte sablée
250 g de farine
50 g de sucre glace
125 g de beurre
1 jaune d’œuf
1 pincée de sel 
30 gramme d'eau

Ananas 
1 ananas bien mur
1 gousse de vanille
30 g de sucre roux
30 g de sucre
50 g de beurre

Crème pâtissière
2 jaunes d'oeufs
250 ml de lait
50 g de noix de coco râpée
40 g de sucre
40 g de maïzena



Préparation

Pâte sablée

Sablez entre les mains la farine et le beurre coupé en petits cubes. Quand le beurre est totalement mélangé par la farine, ajoutez le sucre glace.

Ajoutez le jaune d’œuf et l'eau froide, terminez par une pincée de sel. 

Mélangez pour amalgamer tous les ingrédients. Dès que la pâte se forme cessez de mélanger afin qu'elle ne devienne pas trop élastique. Filmez et entreposez au réfrigérateur 30 min avant de l'étaler et de la cercler. Piquez le fond de la tarte à la fourchette et entreposez au frais.


Pelez et taillez l'ananas en petits morceaux. 

Dans une poêle anti-adhésive, faite fondre les deux sucres. Laissez caraméliser. Ajoutez l'ananas, les graines de vanille et le beurre. Laissez mijoter 15 minutes. Il faut que l'ananas soit bien caramélisé. 

Retirez du feu et laissez refroidir. 

Dans un cul de poule mélanger les œufs, le sucre et la maïzena. Mélangez bien. 

Portez le lait à ébullition.  Versez le lait sur les œufs. Mélangez au fouet. Transvasez dans la casserole et faites cuire à feu doux sans cesser de mélanger. Pour que votre crème pâtissière soit pasteurisé, faites chauffer jusqu'à 85 °c. 

Ajoutez la noix de coco râpée et mélangez bien. 

Si vous trouvez la crème trop épaisse, je vous conseille de la lisser au mixeur plongeant (c'est ce que j'ai fait !).

Filmer au contact et laisser totalement refroidir. 


Préchauffer votre four à 180 °c.


Monter la tarte en répartissant dans le fond la crème pâtissière, puis l’ananas préalablement caramélisé. 

Enfournez 35 minutes à 180 °c.

J'ai accompagné cette tarte ananas-coco d'une boule de glace à la vanille. 






Pour réaliser cette recette, je me suis inspirée de la recette de Cusinez avec Djouza

1 commentaire:

  1. Une tarte très gourmande qui appelle le soleil ! Merci beaucoup pour cette recette !

    RépondreSupprimer