Rechercher une recette

samedi 17 mars 2018

Roti de porc mariné au cidre et au laurier #Irlande

Aujourd'hui c'est la Saint Patrick, la célèbre fête Irlandaise. 

En Irlande, et dans le monde,  les irlandais fêtent chaleureusement la Saint Patrick autour d'un verre, en musique et dansant ! Que du bonheur !! 

Comme j'adore l'Irlande, j'ai eu envie de préparer un bon plat Irlandais. J'ai trouvé ma recette de Rôti de porc mariné au cidre et au laurier dans le livre Mon Irlande, une balade culinaire en passant par Belfast, Cork et Galaway aux Editions Hachette Cuisine (c'est une merveille). 


Pour préparer ce Rôti de porc mariné au cidre et au laurier pour 6 à 8 convives


Ingrédients

200 g de sucre roux en poudre
175 de sel
8 feuilles de lauriers
1 c. à s. de poivre noir grossièrement moulu
1 litre de cidre (si vous en avez de l'Irlandais c'est plus authentique !)
1 rôti de porc dans le filet (environ 2kg)
Huile d'olive
30 cl d'eau



Préparation

La veille, préparez la marinade.
Mettez le sucre, le sel, l'eau et 2 feuilles de laurier dans une casserole.
Faites dissoudre le tout doucement à feu moyen.
Versez la marinade dans un saladier. Ajoutez-y le cidre et laissez refroidir.
Lorsque tout est refroidis, versez là dans un grand récipient avec couvercle . Mettez-y le rôti dans la marinade et entreposez au frais toute la nuit.

Le lendemain, sortez le rôti de la marinade. Épongez-le avec du papier absorbant. 
Déposez le rôti dans un plat et laissez-le poser à température ambiante pendant 30 minutes. 

Préchauffez le four à 220°c. 

Dans une cocote en en fonte ou une grande poêle, faites revenir le rôti sur chaque face avec un peu d'huile d'olive. 
Glissez le reste des feuilles de laurier sous la ficelle du rôti de porc.



Disposez-le dans un plat à four et faites cuire 1 h 15 à 220°c. 

Avant de servir, laissez le rôti de porc reposer 20 minutes. 

J'ai accompagné ce rôti de porc mariné au cidre et au laurier de pommes de terre et de carottes  cuites au four. 



Cette recette sublime le rôti de porc. Je n'ai jamais mangé de rôti aussi tendre. Le jus de cuisson est simplement terrible !! 

Je vous recommande chaleureusement d'essayer ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire