Rechercher une recette

mardi 16 janvier 2018

Gâteau d'anniversaire Minecraft® #11ans

Mon fils est né début janvier. Ainsi, dès les fêtes de fin d'année, nous enchaînons sur son anniversaire (et celui de sa cousine qui est née tout début janvier elle aussi)

L'année dernière j'avais fait un gâteau boule de bowling pour fêter ses 10 ans avec ses copains. 

Cette année, je pensais me contenter d'une galette des rois. Mais, mon p'tit gars ma dit, avec des étoiles plein les yeux, "Tu as prévu de me faire un gâteau Minecraft®" (il est Fan !!). 

Autant dire que je n'ai pas pu résister. J'ai donc décidé du gâteau à peine une semaine avant son anniversaire. En principe, j'aime bien dessiner, organiser, ... mon gâteau au moins 2 semaines à l'avance. Du coup, je ne suis pas tout à fait satisfaite de mon gâteau ... 

Heureusement, mon fils l'a adoré ! Tant au niveau du design que du goût ! 


Tous droits réservés ©

Ingrédients

Ganache au chocolat blanc
20 cl de crème fleurette entière
20 g de beurre
170 g de chocolat blanc pâtissier 

Génoise à la noisette
Pour un moule rectangulaire de 22 cm x 27 cm (vous pouvez prendre plus petit afin d'avoir un gâteau plu épais)
5 œufs
150 g de sucre
75 g de farine
75 g de poudre de noisette
38 g de beurre fondu
le zeste de 2 citrons jaune bio

Décoration
250 g de pâte à sucre bleu
125 g de pâte à sucre blanche
250 g de pâte à sucre marron
125  g de pâte à sucre rose
125 de de pâte à sucre grise
500 g de pâte d'amande verte


Préparation

Ganache au chocolat blanc (à préparer la veille de préférence)
Faites bouillir la crème et hors feu versez y  le chocolat coupé en carré. Mélangez bien.  jusqu'à ce que le chocolat soit totalement fondu.
Ajoutez le beurre et  mélangez bien. Il faut que le beurre soit bien fondu.
Transvasez dans un récipient, couvrir et laisser refroidir à température ambiante.
Génoise à la noisette
Préchauffez votre four à 170°c.
Beurrez et farinez un moule à génoise.
Faites fondre le beurre. 
Mettez les œufs entiers et le sucre dans la cuve du batteur pâtissier.
Fouettez longuement afin d'obtenir un sabayon assez ferme.
Mélangez la farine, la poudre de noisette et les zestes de citrons. 
Arrêtez de fouetter et incorporez délicatement le mélange farine-poudre de noisette-zestes et le beurre fondu à l'aide d'une maryse. Le mélange doit rester mousseux.
Versez la préparation dans le moule.
Enfournez environ 30 min à 170°c en vérifiant la cuisson avec la pointe d'un couteau. Elle doit ressortir sèche du gâteau. Si nécessaire, prolonger la cuisson quelques minutes.
Démouler à chaud sur une grille et laisser refroidir. 


Montage 
Dans un angle du gâteau, découpez un rectangle de 10 cm x 12 cm. 
Déposez le dans l'angle opposé.
Recouvrir le gâteau de ganache au chocolat blanc. Cela permet à la pâte à sucre de bien adhérer au gâteau.
Découpez des bandes, à la taille de chaque côté du gâteau, dans de la pâte à sucre marron.


Collez-les sur le gâteau.



Recouvrez le gâteau de pâte d'amande verte. 



A l'aide d'un presse ail j'ai confectionné 2 buissons.


La veille, j'ai modelé les personnages : un homme, un mouton et un cochon Minecraft® avec la pate à sucre. 





Il suffit de les déposer sur le gâteau avec des bougies et vous voilà avec un gâteau d’anniversaire très geek Minecraft®


Tous droits réservés ©

Tous droits réservés ©

Tous droits réservés ©


A très bientôt avec le second gâteau d'anniversaire que j'ai préparé pour la fête avec ses copains. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire