Rechercher une recette

mardi 13 septembre 2016

GÂTEAU PERDU ...

Lorsque j'étais enfant ma grand-mère ne jetais jamais le pain rassi, elle préparait du pain perdu avec.
Le pain perdu fait partie de mes madeleines de Proust. Dès que j'en mange je pense inévitablement à ma chère mamie qui a illuminé mon enfance ! Malheureusement elle n'est plus à mes côtés depuis de nombreuses années.
Ainsi de temps en temps je cuisine du pain perdu pour mes hommes. En préparer me procure beaucoup de joie.
Aujourd'hui j'ai décidé d'innover (le mot est un peu fort, j'en conviens) un peu. Plutôt que d'utiliser du pain rassis ou de la brioche tranchée, j'ai choisi d'utiliser le gâteau moelleux Mon Gateau Nature Ker Cadelac  qui était dans la Dégustabox du mois d'août 2016.
Pour 4 personnes

Ingrédients

Un gâteau Mon Gateau Nature Ker Cadelac (ou un quatre quart nature, ou de la brioche tranché ou du pain rassis)
500 ml de lait
3  œufs
35 g de sucre de canne
2 c. à s. de Grand Marnier (on peut aisément le remplacer par de l'eau de fleur d'oranger)
beurre

Préparation

Mélanger le sucre et les œufs. Faire blanchir.
Ajouter le lait et bien mélanger avant d'ajouter le Grand Marnier.
Trancher le gâteau en tranche d'environ 2 cm.
Tremper les tranches dans la préparation. Il faut qu'elles soient bien imbibées mais pas détrempées (le gâteau risque de se déliter).
Faire fondre une noix de beurre dans une poêle et faire revenir les tranches de gâteaux.
Servir tiède accompagné de fruits, confiture, pâte à tartiner maison ... je préfère le manger nature.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire