Rechercher une recette

lundi 19 février 2018

Gâteau d'anniversaire au chocolat hyper moelleux #ACDC

Mon fils vient de fêter ses 11 ans ! 

Ce beau jeune homme est fan de musique et plus précisément de rock et hard-rock. Il écoute beaucoup AC DC.

Ainsi, il m'a été évident de lui préparer un beau gâteau au chocolat sur le thème AC DC. 

Comme je voulais que le gâteau soit aussi beau que bon, j'ai cherché LA recette DU gâteau hyper moelleux au chocolat. J'ai trouvé mon bonheur sur le site Amandine Cooking. (allez voir son blog, il y a de jolies recettes !)

Je vous garantie que sa recette tiens sa promesse. Comme toujours, j'ai adapté sa recette à mes techniques. 





Ingrédients
J'ai utilisé un moule de 22 cm
180 g chocolat pâtissier
180 g de beurre
180 g de sucres
100 g de farine
un demi sachet de levure chimique
6 œufs


Décor
J'ai trouvé le disque Azyme ACDC sur le site www.gateau-d-etoiles.com (5 € + frais de port) et les bougies noires chez Gifi.
20 cl de crème liquide entière


Préparation

Préchauffez votre four à 180°c. 

Faites fondre le beurre et le chocolat à feu doux. 

Séparez les blancs des jaunes d'oeufs. Réserver les blancs au frais. 

A l'aide de votre robot pâtissier, fouettez les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Plus le mélange est mousseux, mieux c'est. Versez dans un grand cul de poule. 

Ajoutez-y la farine, la levure et mélangez. 

Ajoutez le mélange beurre-chocolat et mélanger. 

Montez les blancs en neige et séparez les en trois parts égales. 

Mélangez la première part de blanc en neige à la préparation. 

Incorporez délicatement, en soulevant dans la masse à l'aide de la spatule, la seconde part de blancs en neige. 

Faites la même chose avec la troisième part. 

Ces étapes sont importantes pour l'obtention d'un gâteau bien moelleux. 

Beurrez et farinez votre moule avant d'y verser la pâte. 

Enfournez 40 minutes à 180°c. 

A mi-cuisson, déposez une feuille de papier sulfurisé sur le gâteau afin qu'il ne roussisse pas trop (je remercie Amandine Cooking pour cette astuce que je vais appliquer à chaque gâteau !)

Laissez refroidir avant de démouler sur une grille. 

Lorsque le gâteau est bien refroidis, déposez le disque azyme et décorez le contour avec de la chantilly (j'ai préparé la mienne au siphon par soucis de temps, mais je n'ai pas été satisfaite du résultat. J'aurai dû la monter au robot pâtissier.)



L'intérieur du gâteau 




J'ai également utilisé cette recette pour les gâteaux d'anniversaire de l'école vendredi dernier. Quand on tient une bonne recette, autant en faire profiter tout le monde ! 

J'ai refait un gâteau au chocolat 



et un en version vanille (Il suffit de ne pas utiliser le chocolat dans la recette et de rajouter les graines de deux gousses de vanille. Cette version à la vanille est Topissime, moelleuse à souhait !).



Décors smiley Vahiné


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire