Rechercher une recette

mardi 20 janvier 2015

Brioche japonaise : Hokkaïdo

Très récemment Papa en cuisine a publié une recette de brioche qui m'a donné extrêmement envie : la brioche Hokkaïdo.
Du coup, je me suis lancé ce weekend.
J'ai apporté quelques légères modifications à la recette de Papa en cuisine.

Pour 6 personnes


Préparation :  20 min (avec un robot pâtissier)
Cuisson : 25 min (j'ai rajouté 10 min de plus)
Difficulté : facile


Ingrédients


Tangzhong

125 ml de lait
125 ml d'eau
50 g de farine

Brioche

540 g de farine
85 g de sucre
8 g de sel
10 g de lait en poudre Régilait
2 œufs battus (+1 pour badigeonner la brioche avant la cuisson)
60 g de crème fraîche  entière épaisse
55 g de lait
80 g de beurre
5 cl de grand-marnier
le tangzhong

Préparation

Dans un premier temps il faut préparer le tangzhong qui donne à la brioche un moelleux extra (en développant considérablement le gluten) et une durée de conservation plus importante.
Pour ce faire il faut porter le mélange lait-eau-farine à 65°c.
La pâte devient alors épaisse.
Laisser refroidir.


Faire tiédir le lait et y dissoudre totalement les 2 sachets de levures.
Dans le bol d'un robot pâtissier verser (dans l'ordre) le lait-levure, la farine, le sel, le sucre, le lait en poudre, les œufs, la crème fraîche, le grand-marnier et le tangzhong. 

A l'aide du crochet, pétrir le tout pendant 5 min.
Ajouter le beurre à température ambiante coupé en dès.


Pétrir à nouveau 5 min. La pâte est alors collante et élastique.


Laisser gonfler 1 heure dans un saladier recouvert d'un torchon.
Dégazer la pâte.
Couper la pâte en 4 morceaux identique.

La façonner :
Étaler les 4 pâtons en forme ovale.
Rabattre les deux cotés portefeuille et rouler. Faire de même pour les 4 pâtons.




Disposer dans un moule à cake préalablement recouvert de papier cuisson.


Laisser gonfler 1 heure.


Enfourner 15 min à 180 °c, puis 10 min à 160°c. (j'ai laissé 10 min de plus)

Cette brioche est vraiment extra. En plus de sa texture, j'ai adoré son goût !
Depuis qu'il l'a goûté mon fils ne cesse de me demander d'en refaire.
Je pense qu'elle serait super bonne si l'on rajoutait à la pâte des pépites de chocolats, de la pâte à tartiner maison, des fruits confits ou ... si vous avez des idées n’hésitez pas à les partager avec moi ;-)

Version tresse :
aviary_1425501179005

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire